Actualité

Newsletter

Restez informé de la vie de l'association directement par email

Webcam

Les aventures de Paulo Lemulot

Paulo Lemulot mène l'enquêteâ?¦

Alors que tous les membres de l'APAFPS (Association des Petits Animaux de la Forêt Pro Station : voir bulletin APCASS de décembre 2001..) se réjouissaient de l'agrandissement du domaine skiable des Saisies, la gazette des terriers annonçait la terrible nouvelle : « un référé a été déposé et le projet de construction du télésiège de Roche Blanche est bloqué ; motif : l'existence de deux plantes, « Lycopodium alpinum » et « Carex limosa » (en français le lycopode alpin et la laîche des bourbiers) dont la survie aux Saisies pourrait être mise en péril par ce projet ».
Paulo Lemulot (toujours président de l'APAFPS) décide donc de mener l'enquête afin de faire connaissance avec ces deux stars végétales jusqu'ici ignorées de tous. Il se rend au sommet du télésiège du Char du Beurre pour questionner les populations locales :
Paulo: « Excusez-moi Madame la Gentiane, où pourrai-je trouver Messieurs Lycopode et Carex» ?
Ariane la gentiane : « Aucune idée ; connais pas ».
Paulo : « Allons allons, faites un effort, ce sont certainement deux plantes remarquables pour qu'elles suscitent autant d'intérêt »!?
Ariane la gentiane : « Connais pas j'vous dis ; allez donc demander à  Louison le Rhododendron ; il connaît tout le monde, lui» !
Paulo : « Monsieur Louison, auriez-vous des renseignements sur deux beautés végétales, qui doivent être imposantes et magnifiques ; leurs noms : M. Lycopode et M. Carex » ?
Louison : « Jarod Lycopode et Alex le Carex ! Deux beautés végétales ? Vous plaisantez ! Rien que de la mauvaise graine ! D'ailleurs, les humains non botanistes confondent Alex avec ses cousines les graminées et n'imaginent même pas que ces « herbes folles » puissent avoir un nom.
Allez donc leur demander pourquoi ils intéressent d'un coup autant les humains ! Je vois là -bas l'inflorescence d'Alex qui flotte au vent ».
Paulo : « Bonjour Messieurs ; on m'a dit qu'à  cause de vous, le projet de télésiège de Roche Blanche est gelé ; pourtant vous ne présentez pas un gros intérêt avec vos allures de mauvaises herbes » !?
Jarod et Alex en coeur : « ça n'est pas parce que nous n'avons pas la beauté du sabot de Vénus ou du lys orangé qu'il faut être discourtois ! »
Alex : « De toutes façons, le problème ne vient pas que de nous ; on nous utilise pour ouvrir un débat sur l'intérêt d'agrandir aujourd'hui les stations de ski ». La Frapna, à  l'origine du référé, s'inquiète de la dégradation des sols, de la décapitation des jeunes arbres, du tassement excessif de la végétation par les skieurs et les damages successifs, du dérangement de la faune, etc, etc.. . Nous n'avons donc permis que de lancer le débat et la suite n'est plus de notre ressort ».
Jarod : « Enfin, nous n'avons pas tout perdu ; pour une fois dans notre existence, nous sortons de l'indifférence ; puisque nous avons aujourd'hui notre heure de gloire, pourriez-vous M. Paulo, à  votre retour, informer les humains sur nos vies afin qu'ils nous connaissent un peu mieux » ?
Paulo : « Bon allez, prenez la pose, on va faire une photo » !
Charlotte B.
Conserver cet article en téléchargeant le PDF correspondant


Si cette aventure vous a plu, vous pouvez retrouver Paulo Lemulot qui vous emmènera dans le petit monde des Saisies, grâce à  quelques clics :

- Où sont passées les marmottes ? épisode 1
- Où sont passées les marmottes ? épisode 2

- Meurtres en série épisode 1
- Meurtres en série épisode 2

- Droit de réponse pour Paulo Lemulot

- Un peu de science amusante avec Paulo Lemulot




Accueil - Presentation - Actualité - Dossiers - Adhésion - bulletins d'information - Culture et loisirs - Partenaires - Mentions légales - Contact - privé
Copyright APCASS © 2018 http://www.apcass.com