Actualité

Newsletter

Restez informé de la vie de l'association directement par email

Webcam

Cinéma

Malgré les efforts de l'Apcass et de ses adhérents, quasiment les seuls dans la station à  s'être mobilisés, le fiasco de la fermeture du cinéma a été consommé.
La pétition lancée par l'Apcass  début 2011 avait finalement recueilli environ 750 lettres qui ont été toutes adressées à  la Présidence du Sivom et au propriétaire du cinéma.
Le résultat est celui que vous connaissez. Nous ne sommes pas arrivé à  motiver les décideurs.
Quel avenir pour un cinéma au Saisies ?
Un hypothétique repreneur pour le refuge ?
La création d'une nouvelle salle ? dans le centre multi activité ? peu probable. Aillleurs ?

Ci-dessous a des fins historiques (!) la copie de ce que nous publiions début 2011

19 février : Nous terminons cette semaine avec un total de 499. Nous allons donc franchir le seuil symbolique des cinq cents en début de semaine prochaine.
C'est le résultat au terme du premier mois de cette campagne pour le maintien du cinéma.
La saison d'hiver n'est pas terminée. Nous devons profiter de cette « vague » de soutien pour amplifier la mobilisation.
Le site internet va très prochainement nous aider à  le faire.
Par ailleurs, nous allons informer tous nos adhérents de ce premier résultat et encourager ceux qui n'ont pas encore répondu, mais aussi pour que chacun des adhérents soit un acteur de la mobilisation auprès d'amis, voisins, vacanciers.
Plus le résultat sera impressionnant, plus les décideurs devront agir pour le cinéma.
Allez! Repartons tous en campagne !...

9 février : c'est 400 lettres que vous avez envoyées avec toujours de nombreux encouragements
La marche en avant continue....

8 février : en fin de semaine dernière, vous aviez envoyé 318 lettres que nous transmettons par paquets de 60 (le contenu d'une enveloppe A4 !) à  Madame la Présidente du Sivom et au propriétaire du cinéma.
Chacun va finir par savoir que nous tenons à  notre cinéma !

28 janvier : suite à  notre campagne d'action, nous terminons la semaine avec un total de 199 courriers reçus.
Nous savons que ces courriers représentent des familles. Par conséquent ce nombre de 199 doit être multiplié par 3 ou 4 pour avoir une première idée du nombre de personnes concerné par cette campagne de mobilisation pour le cinéma.
Continuez à  encourager vos voisins et amis pour réussir pleinement cette opération.

12 janvier : Voici la lettre type que chaque adhérent à  l'Apcass peut adresser, via notre Vice Président Henri Laforêts, à  Madame la Présidente du Sivom et à  Monsieur le Propriétaire-exploitant de la salle de Cinéma Le Refuge

Madame la Présidente du SIVOM,
Monsieur le Propriétaire du Cinéma Le Refuge,

La seconde salle de cinéma a maintenant disparu suite à  une décision en 2006 du tribunal de première instance et confirmée en 2008 par la cour d?appel de Chambéry. Nous pensons qu'il n'y a pas une personne dans la station ou dans les villages qui ne soit attristée voire « révoltée » par cette situation.
Pourquoi les parties en présence dans cette affaire totalement privée ne sont pas arrivées à  un compromis équilibré ?
Aujourd'hui, la salle principale continue à  fonctionner jusqu'au mois d'avril 2011. Le cinéma « Le Refuge » va-t-il ou peut-il fermer au printemps ?
Les propriétaires, les habitants du Beaufortain, mais surtout tous les vacanciers français et étrangers de la station ne vont pas du tout apprécier la suppression de l'activité cinéma. L'image de la station va en subir des conséquences néfastes. Vous savez que l?activité cinéma fait partie des critères de notation des stations de montagne. Les Saisies sans cinéma ce n'est pas possible.
On peut imaginer des projections salle Cristal ou dans le futur centre multi activités, mais une salle « polyvalente » n'est pas une salle de cinéma.
Bénéficier des sorties « nationales » dès la première semaine, ce sera terminé !
Les séances de cinéma les jours de mauvais temps, ce sera aussi terminé, ainsi que les projections dans les centres de vacances ou à  Arêches?
Tout le Beaufortain va être touché par la fermeture du cinéma « le Refuge » qui est une réelle référence dans la région. Beaucoup de stations autour de nous aimeraient bénéficier d'une telle salle de projection. Tout cela n?est pas supportable sur le plan touristique.
Un cinéma n'est pas un magasin de sports ou un restaurant, il fait partie, si l'on peut dire du « patrimoine » culturel de la station.
Madame la Présidente du SIVOM, monsieur le Propriétaire du Cinéma « Le Refuge », vous ne pouvez pas rester sans agir l'un et l'autre positivement sur ce dossier, qui aujourd'hui nous concerne tous, après que les jugements des tribunaux aient été appliqués.
C'est pourquoi, nous faisons appel à  votre sens des responsabilités pour prendre toutes les initiatives nécessaires pour maintenir l'activité cinéma dans la salle actuelle. L'image future de la station est en jeu.
Comptant sur votre engagement pour protéger ce lieu culturel, nous vous prions d'agréer, madame la Présidente et monsieur le Propriétaire du Cinéma « Le refuge », nos respectueuses salutations.
Signataire :
Nom et prénom :
Adresse :


pour télécharger cette lettre cliquer ici
Posté le 21/02/2011

Accueil - Presentation - Actualité - Dossiers - Adhésion - bulletins d'information - Culture et loisirs - Partenaires - Mentions légales - Contact - privé
Copyright APCASS © 2018 http://www.apcass.com